La crise est mondiale mais la facture est bien locale !
mercredi 30 septembre 2009, 05:10
Impôts locaux : le coup de massue de 2009 !
La suppression de la taxe professionnelle fait peur à nos élus !
Cette année, les Six-Fournais vont devoir faire face à une hausse moyenne de 6,1% de leur taxe d'habitation et de leur taxe foncière.
Dans notre article du 13 avril 2009, Six-Fournais... Voici le montant des taxes dont vous vous acquitterez en 2014 !, Six-Fours Avenir avait déjà annoncé une hausse de 6% dans ces statistiques extrapolées jusqu'en 2014.
Jusqu'ici, nous ne sommes pas trompés de beaucoup...
Annoncées depuis plusieurs mois, les hausses d'impôts locaux sont en train de devenir une douloureuse réalité pour les Six-Fournais. Les avis d'imposition arrivent en ce moment dans les boîtes aux lettres. Les ménages ont jusqu'au 15 octobre pour régler la note de la taxe foncière et jusqu'au 16 novembre pour celle de la taxe d'habitation.
UNE NOTE QUI, EN MOYENNE, VA AUGMENTER DE 6,1% CETTE ANNEE !
Les élus locaux ne sont pas seuls en cause. Le montant de la taxe foncière et la taxe d'habitation s'obtient en multipliant la valeur locative du logement, déterminée par l'administration fiscale, par un taux d'imposition. Or cette valeur locative est majorée chaque année pour suivre l'inflation. Pour 2009, le gouvernement a fixé la barre à 2,5%. S'y ajoute une hausse des taux d'imposition de 3,6%, qui, elle, est du ressort des élus locaux.
Quel échelon a été le plus vertueux en 2009 ? Les régions, qui n'ont relevé leurs taux que de 0,7% d'après la Direction générale des collectivités locales (DGCL).
Six-Fournais, nous vivons dans une municipalité vertueuse ! Ne vous réjouissez pas trop vite car nous risquons de payer davantage d'impôts locaux à l'avenir. Du moins si la réforme des valeurs locatives aboutit. Ces valeurs locatives sont le prix « administratif » du logement, qui sert de base au calcul des impôts locaux.
UNE BOMBE A RETARDEMENT DE LA REVISION DES VALEURS LOCATIVES QUI ATTEINDRAIT JUSQU'A 30% DE HAUSSE DES 2010...
Le contrecoup des élections :
Les communes et les intercommunalités ont, elles, voté des hausses de 2,7% et les départements de 6,3%. Manque de chance pour les contribuables, les régions n'ont qu'un rôle marginal dans la fiscalité locale : elles ne captent que 9% de la taxe foncière, l'essentiel de cet impôt étant perçu par les communes et intercommunalités (62%) et les départements (29%).
Quant à la taxe d'habitation, elle se partage entre l'échelon communal (67%) et le département (33%), deux collectivités qui ont la main lourde cette année :
Les maires et les conseillers généraux élus en 2008 «profitent» du début de mandat pour faire passer la pilule fiscale.
À l'inverse, la sagesse des élus régionaux en 2009 s'explique largement par la perspective des élections en 2010.
SIX-FOURNAIS, N'ATTENDEZ PAS DE VOUS FAIRE PLUMER ! REAGISSEZ...
A pied, à vélo, en voiture... Bouger ensemble sans gêner l'autre !
jeudi 24 septembre 2009, 19:38
La circulation à SIX-FOURS... Vaste programme... Et si on commençait par cela ? Justement !
Un PDU non appliqué et inapplicable : Le PDU (Plan de Déplacement Urbain) actuel n'a pas prévu la semi-piétonisation, ni la piétonisation imposée la municipalité. Le plan de circulation est donc inadapté.
Les transports en commun et la structure même de la rue, ne répondent pas aux problèmes posés. En plus la « semi-piétonisation » présente souvent tous les inconvénients de la piétonisation et tous ceux des véhicules à moteur, sans faire apparaître tous les avantages.
La place des cyclistes n'est pas pensé. On peint quelques lignes sur le macadam quand on a la place de le faire. Aucun programme d'intégration des deux-roues, des rollers n'est réfléchi.
Le piéton lui-même n'est pas intégré à la ville puisqu'on ne réfléchit ni à son origine (il vient d'où ? Il a garé son véhicule où ?). Ni à ses objectifs ( Il vient pourquoi ? Comment transportera-t-il ses achats ?)
Résultat : la circulation actuelle est délirante, avec des voies d'accès mal étudiées, des stationnements impossibles, des voies piétonnes où on ne peut aboutir qu'en... voiture. Il faut donc repenser le PDU et établir un plan de circulation et de stationnement cohérent !
Nous proposons un Plan de Transport Moderne (PTM) Un PDU doit être l'application d'une volonté politique forte :
Première exigence : Sanctuariser le centre-ville pour en éliminer tous les véhicules,
Développer le stationnement en périphérie et les transports collectifs,
Les trajets des transports en commun doivent être repensés,
Penser aux rollers, vélos et autres engins à roulettes non motorisés pour le bien des piétons,
Réfléchir à une estimation des coûts, une négociation avec les habitants et les commerçants.
Deuxième exigence : Après s'être intéressé aux maisons et aux décors, intéressons-nous aux hommes qui font vivre cette ville,
Les transports en commun sur l'agglomération doivent donc être entièrement repensés et modernisés,
Et pourquoi pas la gratuité, pas plus coûteuse que les déficits actuels...
Protégeons notre santé en protégeant l'eau, l'air et l'alimentation
mercredi 23 septembre 2009, 05:39
La santé passe, bien évidemment, par une politique de prévention volontaire...
La qualité de l'air que nous respirons, de l'eau que nous buvons, des produits que nous mangeons ont une incidence réelle sur notre bien être et notre santé.
Nous serons donc extrêmement attentifs à ces aspects.
L'air :
Nous bénéficions encore à Six-Fours, d'un air d'une qualité relativement bonne. Il faut maintenir cette qualité et même l'améliorer encore.
Pour rendre plus claires et plus transparentes les mesures de qualité de l'air,
Pour réduire la pollution de l'air, grâce à des bus plus propres encore et grâce à des procédés de construction qui évitent ou limitent l'utilisation de COV (composés organiques volatiles),
Ces paramètres lors des constructions nouvelles ou des rénovations de matériaux sains sont à prendre en compte...
L'eau :
Une eau saine et de qualité doit être garantie à tous. Cela passe par la remise aux normes des réseaux pour se protéger et protéger nos enfants contre les risques de plombémie. Cela passe également par un travail de longue haleine pour réduire les polluants. Une eau plus saine, une eau de qualité, c'est une des nos grandes ambitions que nous nous fixerons pour, là encore, protéger notre santé...
L'alimentation :
On connaît les conséquences sanitaires alarmantes d'une alimentation déséquilibrée. La progression de l'obésité et des pathologies associées n'en est que la partie émergée. La municipalité peut et doit agir !!!
D'abord auprès des plus jeunes, par le biais des cantines scolaires :
En privilégiant une alimentation équilibrée basée sur des produits de qualité et à travers des repas bio servis régulièrement,
En agissant également pour sensibiliser les parents qui sont les premiers vecteurs des bons comportements alimentaires,
Et en soutenant les structures (AMAP*) qui font le pari de la qualité des produits alimentaires.
* AMAP - Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. Elles sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie.
Prendre en compte la diversité des handicaps dans la vie de Six-Fours.
mardi 15 septembre 2009, 18:35
Notre ambition :
L'établissement d'une charte de la Ville et du Handicap et, l'édition d'un guide d'information pratique à l'usage des personnes handicapées. Voici deux mesures que nous souhaiterions proposer pour faciliter l'intégration de tous dans votre ville...
En rendant ainsi la ville et les transports plus accessibles, c'est de toute évidence un PLUS bien important pour tous ceux et celles qui connaissent des difficultés de mobilité !
Trop souvent, en matière de politique locale, la question du handicap est considérée comme secondaire, ennuyeuse et même contraignante. Pour notre association, notre ville, votre ville doit être celle de tous les citoyens, qu'ils soient valides ou touchés par un handicap.
La prise en compte du handicap doit donc tenir compte de la diversité des handicaps et ne pas se résumer à l'implantation de quelques rampes d'accès (au demeurant indispensables) ou quelques panneaux devant les stationnements réservés.
Il faudrait aller plus loin et intégrer cette diversité des handicaps à chaque prise de décision, à chacun des choix politiques qu'une municipalité est amenée à prendre... Engagement vaste, difficile, mais indispensable pour qui veut donner à chacun sa place dans la ville. Engagement que nous tiendrons avec l'aide et l'expertise d'associations concernées.
Deux mesures prioritaires :
Concrètement, une charte de la Ville et du Handicapdoit être mise en place pour guider l'action et le travail des élus. Elle concernerait tous les aspects de la vie de Six-Fours :
Le transports et les déplacements,
L'information et l'accès aux services de l'administration,
Le logement et la vie à domicile,
L'emploi,
L'éducation et la formation,
La culture, le sport et les loisirs,
La vie sociale et citoyenne.
Plus précisément encore, nous souhaiterions que la municipalité prenne une fois encore ses responsabilités et établisse un guide qui recensera, d'une manière thématique, de nombreuses informations pratiques à l'usage des personnes handicapées.
Voilà en quelques mots, des mesures d'utilité publique que nos élus auraient pu prendre pour faciliter la vie de tous !
Quelques principes pour une politique culturelle Six-Fournaise...
dimanche 13 septembre 2009, 20:34
La culture est l'un des éléments indispensables à la qualité de la vie, elle doit être accessible à tous, et une véritable politique culturelle est au service des habitants… de tous les habitants.
Ces habitants devant être les principaux acteurs de la vie culturelle, autrement dit, le principe de base d'une véritable politique culturelle consiste à favoriser l'action des citoyens et leur engagement, par opposition à la consommation.
Que peu, que doit faire une ville pour encourager la pratique culturelle ? Deux conceptions s'opposent, celle de la consommation, consistant à occuper le terrain, en organisant de pseudos manifestations populaires…( du pain et des jeux) ! On n'ose même plus d'ailleurs parler de culture, on va parler « d'animation »…
Et puis, il y a la conception ambitieuse et dérangeante, qui met en place une dynamique culturelle qui intéresse et met en mouvement les habitants d'une cité.
Le théâtre est un lieu de réflexion politique… Comment faire aimer le théâtre, donc la réflexion, en particulier aux jeunes générations ?
Les oeuvres d'art posent les questions de fond… Comment les faire connaître et apprécier à tous les ages de la vie ?
La pratique musicale impose une discipline exigeante, comme celle de la danse… C'est une école de la responsabilité.
Le dessin, la peinture, la sculpture sont des techniques qui apprennent autant sur ses dispositions que sur son « moi » profond.
Toutes ces pratiques participent à la construction personnelle de chacun. Elles apprennent à travailler, à respecter des conventions et des techniques, puis à les transgresser pour créer.
La pratique culturelle débouche sur la responsabilité, le partage, la réflexion, en un mot une vie riche et responsable…
Comment peut-on faire de Six-Fours une référence quant aux pratiques culturelles ?
Combien d'enfants des collèges ont-ils déjà assisté à une représentation théâtrale ?
Combien se sont-ils vu proposer de monter une pièce ?
Si nous voulons que les Six-Fournais individuellement, comme collectivement, deviennent des citoyens responsables, agissant dans et pour la cité... Il faut qu'une véritable politique culturelle soit mise en place afin qu'à chaque moment de la vie, chaque Six-Fournais puisse participer à une ou à des actions culturelles créatrices.
Il faut passer de la mentalité de consommateur à celle d'acteur de sa propre vie, de créateur de son avenir, comme de l'avenir commun d'une ville ayant, entre autre, pour objectif, la réalisation personnelle de ses habitants.
Cela induit la pratique culturelle au quotidien, et donc une volonté politique affirmée...
Pour une nouvelle gestion des quartiers de Six-Fours !
samedi 12 septembre 2009, 14:16
L'enjeu : MANAGER LA GESTION DES QUARTIERS...
Faire de Six-Fours Les Plages, une ville référence de la gestion quotidienne en bon "PERE DE FAMILLE" et notamment, dans sa manière de manager les différents quartiers de la ville.
Voici quelques idées, pistes et réflexions de notre association...
A) Les quartiers :
Restructurer et rénover les quartiers laissés pour compte,
Redresser la situation et développer une culture de l'autonomie dans les quartiers,
Créer un service emploi dans les quartiers,
Développer une politique pluriculturelle de quartiers en concertation véritable avec les comités de quartiers.
B) Densifier l'espace urbain en cohérence avec les besoins individuels et les déplacements :
Etablir un bilan des logements mal ou non habités,
Lancer un plan d'augmentation de l'offre logements,
Augmenter les offres de logement sur la commune,
Faciliter la mobilité...
C) Entre lien social et projet de devenir :
Repenser le lien social en profondeur (en lien et en cohérence avec le point A et B),
Développer ce lien social sur différents registres : espaces publics, accueil de nouveaux arrivants, accueil touristique…
Diminuer les nuisances pratiques (bruits, tags…),
Revoir l'offre culturelle : la culture est multiple, attirante et constructive !
Développer une Culture Zéro Nuisance,
Recevoir des propositions culturelles diversifiées.
Apprendre Autrement Mieux de la rentrée scolaire !
jeudi 10 septembre 2009, 21:09
Nous vous faisons partager ces quelques informations BRUTES adressées à Six-Fours Avenir par des parents d'élèves...
Elles concernent : Les écoles, les collèges, les parents, les relations avec les établissements publics ou privés, l'alimentation scolaire, le soutien scolaire, les activités para-scolaires.
Les parents :
Comme dans toutes les écoles publiques ou privées, c'est la période des élections de parents d'élèves qui vont débuter...
Il serait intéressant que les parents élus soient mieux pris en considération par la municipalité.
Ils sont la plupart du temps, vus d'un mauvais oeil et qualifiés de "raleurs" permanents, alors que leur rôle est d'assurer le bien des enfants et de leur apporter un certain confort de vie scolaire.
La restauration scolaire :
Beaucoup de parents ne paient pas les factures, au déficit de la commune. De ce fait, des enfants sont privés de cantine... Pourquoi ne pas saisir sur les allocations familiales, ce qui permettrait de proposer un repas équilibré au moins une fois par jour pour nos enfants !
Ne serait-il pas possible de mettre en place un partenariat entre la CAF et la municipalité ?
Activités extra-scolaires :
Pourquoi ne pas faire intervenir les associations culturelles, sportives au sein des écoles afin de faire découvrir de nouveaux domaines artistiques et sportifs aux enfants et leur permettre d'accéder à plus d'activités extra-scolaires ?
Le constat est édifiant !!! Une certitude : pour l'avoir entendu de la bouche de notre député maire, la municipalité ne retient que les demandes collégiales des 12 associations de parents d'élèves sur le secteur de Six-Fours et ne traite pas les actions isolées, d'une ou plusieurs associations... Espérons toutefois, que leurs voix soient entendues !
Soutenir les services d'aide à la personne...
mardi 8 septembre 2009, 19:32
S'ENTRAIDER VOLONTAIREMENT !
Le vieillissement de la population rend la question de la dépendance de plus en plus importante. Pour y faire face, notre association soutiendra le développement des emplois d'aide à la personne dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, en adhérant aux initiatives d'associations d'entraide au profit de nos seniors.
Comment réagir face à la perte d'autonomie ? Comment faire face au vieillesse et au poids des années ? Comment la collectivité peut-elle assurer le bien être de la personne âgée ?
En pratique, les alternatives sont limitées : le maintien à domicile, la maison de retraite (dont les coûts sont souvent prohibitifs) ou, dans une moindre mesure, l'option du foyer logement. Le choix qui sera fait sera évidemment fonction de l'état de santé de la personne et des ressources locales dont nous pourrons disposer.
Reste un critère important à prendre en compte : le coût souvent élevé d'un placement.
Et pourquoi pas un service à domicile ? Dans de très nombreux cas, la solution du maintien à domicile avec encadrement peut justement constituer une alternative intéressante. Une personne âgée peut ainsi rester dans son cadre habituel et bénéficier, de la part de professionnels compétents et reconnus, d'une assistance quotidienne. Cette aide, cette assistance peut concerner une large gamme de services :
- aide domestique (courses, repas, ménage, bricolage, jardinage…), - aide aux tâches administratives, - accompagnement lors de sorties ou lors de la vie quotidienne pour garder un indispensable lien social. Et bien évidemment, - aide médicale à domicile grâce à l'intervention d'infirmières diplômées.
Ces services s'intègrent aujourd'hui dans ce qu'on a coutume d'appeler l'économie sociale et solidaire. Ce tiers secteur à toute sa place dans l'économie de notre ville. Le soutenir, aider à son développement, c'est non seulement apporter des solutions pérennes à la question du vieillissement mais également soutenir la création de nouveaux emplois.
L'équipe de Six-Fours Avenir, attentive au bien être du 3e et du 4e âge, saura promouvoir, coordonner, fédérer, accompagner ces solutions en faveur de l'aide à la personne, en menant des actions auprès de la municipalité...
"Consommer durable" : Que faire en ce sens ?
vendredi 4 septembre 2009, 14:54
Consommer durable est-il à la portée de tous ?
“Le passage à une croissance verte ne peut s'envisager sans de nouveaux modes de production et de consommation plus durables, qui permettent l'essor d'une économie plus sobre et plus économe en énergie et en ressources naturelles“.
Alors que les scientifiques multiplient les cris d'alarme devant l'état de la planète et que les médecins s'inquiètent pour la santé des générations futures, les consommateurs sont-ils prêts à changer leurs comportements ?
Oui, massivement. Selon une enquête de la revue 60 millions de consommateurs, réalisée en 2008 auprès de ses lecteurs, 95 % d'entre eux estiment qu'il s'agit d'une priorité et qu'ils sont prêts à adopter des habitudes d'achat durable.
Mais, dans un contexte de crise globale, cette évolution ne peut pas se faire à n'importe quel prix. D'où, parmi les premières actions envisagées, les réductions de consommation : éteindre les équipements électriques en veille, renouveler moins souvent le matériel audiovisuel, ne pas acheter de fruits et légumes produits à l'autre bout du monde... Quitte à payer plus cher !
Nos orientations pour une politique culturelle communale...
dimanche 30 août 2009, 09:24
Participer en groupe de travail avec la municipalité pour l'aider à élaborer et à mettre en oeuvre une politique culturelle de ville !
La nature d'une politique culturelle :
La politique culturelle est un geste politique et public de reconnaissance de l'importance de la culture dans le développement d'une collectivité.
Elle constitue le pivot de la stratégie d'action de la municipalité en ce qui a trait au développement de la culture et des communications, en vue d'assurer une plus grande intégration et une meilleure planification des activités dans une perspective d'amélioration de la qualité de vie.
Le contenu d'une politique culturelle :
La politique culturelle doit contenir :
Les grandes orientations qu'entend suivre la municipalité locale ou régionale en regard du développement de la culture et des communications sur son territoire. Ces orientations baliseront sa mission culturelle,
Les objectifs que souhaite se donner la municipalité pour concrétiser chacune des grandes orientations qu'elle aura adoptées. Ces objectifs donnent des directions précises quant aux actions à entreprendre.
Le contenu d'un plan d'action :
Le plan d'action qui concrétise une politique culturelle doit contenir :
Les mécanismes de mise en oeuvre et de suivi de la politique culturelle,
Les priorités d'intervention retenues pour une période définie, généralement 3 à 5 ans,
Les ressources devant permettre de réaliser le plan d'action.
La valeur ajoutée de la politique culturelle et de son plan d'action :
La politique culturelle sert à :
Intégrer la culture à l'ensemble des préoccupations de la municipalité, en favorisant la définition de priorités, d'abord à l'intérieur des secteurs culturels, mais également au regard d'autres secteurs d'intervention pour lesquels on sollicite l'aide et les ressources de la municipalité,
Mieux définir l'identité culturelle de la municipalité,
Définir une vision à long terme et mieux planifier les services offerts par la municipalité dans les multiples secteurs d'intervention de la culture et des communications...